FAQ

Qu’est-ce que l’Arche de Gaza?

L’Arche de Gaza est une initiative conjointe des Palestiniens de Gaza, notamment de la Fédération palestinienne de navigation et de la Campagne de solidarité avec les pêcheurs, ainsi que des organismes et militants de la solidarité internationale. Dans le cadre de cette initiative, un bateau sera rénové par des entrepreneurs de construction navale à Gaza et chargé de biens et produits palestiniens. Il naviguera ensuite sur les eaux internationales avec des passagers palestiniens et internationaux à bord. Notre but est de défier le blocus israélien illégal et de centrer l’attention mondiale sur la situation à Gaza et sur la complicité des gouvernements qui l’appuient ou qui font semblant de ne rien voir.

Pourquoi l’Arche de Gaza est-elle nécessaire?

Les restrictions imposées par le gouvernement israélien sur la liberté de mouvement des Palestiniens de Gaza ont augmenté progressivement au cours des dernières décennies. Des restrictions commerciales ont été imposées par Israël sur Gaza depuis 2001, culminant en un embargo presque total sur les exportations depuis 2007. On ne permet l’entrée et la sortie de biens de Gaza qu’à un seul passage, très limité, sur la frontière avec Israël. L’aéroport ne fonctionne plus et ne peut être reconstruit. Les bateaux sont interdits, y compris les bateaux de pêche, au-delà des trois milles nautiques des côtes de Gaza (le seul port méditerranéen qui soit fermé à la navigation). Toutes ces restrictions ont converti une économie autrefois productive en une société dépendante où 80% de la population dépend de la charité des Nations Unies pour survivre.

Qu’est-ce que l’Arche de Gaza pourra accomplir, étant donné qu’Israël a déjà utilisé la violence pour empêcher d’autres bateaux d’entrer ou sortir du port de Gaza?

Les gouvernements nationaux et les organismes internationaux ont refusé de demander des comptes à Israël. Il revient donc à la société civile elle-même d’agir. À chaque étape du projet, alors que nous achèterons le bateau à Gaza, que nous le rénoverons et le chargerons de marchandise, nous allons lancer un appel aux média internationaux, aux organismes de droits de la personnes, aux entreprises, aux syndicats et autres secteurs clés de la société civile pour les sensibiliser, les éduquer et les mobiliser à agir, par le biais de déclarations d’appui publiques, de lettres aux journaux, de campagnes dans les réseaux sociaux, etc. Nous aurons besoin d’une pression publique massive et soutenue à travers le monde entier pour forcer Israël à mettre fin au blocus. L’Arche de Gaza contribuera à créer cette pression.

Quelle est la différence entre l’Arche de Gaza et les flottilles qui ont essayé de naviguer vers Gaza?

Cette nouvelle initiative diffère de plusieurs façons :

  • Contrairement aux flottilles, qui mettaient l’emphase sur la livraison d’aide internationale d’urgence à Gaza, l’Arche essaiera de briser « l’autre côté » du blocus israélien qui empêche les Palestiniens de Gaza de quitter leurs côtes pour aller pêcher ou pour exporter, deux activités nécessaires pour soutenir une économie productive.
  • L’Arche sera bâtie grâce à l’expertise et à la main-d’œuvre palestiniennes (avec de l’aide internationale, si nécessaire) et acheminera des produits palestiniens à des acheteurs qui auront signé des contrats à l’avance. Toute l’initiative a pour but principal de bâtir l’espoir en exposant les talents qui se trouvent à Gaza et en soulignant les restrictions qui empêchent la population de soutenir une économie viable.
  • L’Arche contribuera également à revitaliser l’industrie de la construction navale qui est en déclin et aidera à assurer la transmission de ce métier en voie de disparition (un autre effet du blocus) aux générations futures.
  • Même si l’initiative aidera à alléger quelque peu la crise de chômage qui sévit à Gaza en payant des salaires aux constructeurs du bateau, l’Arche de Gaza n’est pas un projet d’aide. C’est une action pacifique dont le but est de défier le blocus qu’Israël impose sur Gaza de façon unilatérale et déraisonnable.

Quels sont les organismes impliqués dans l’Arche de Gaza? Est-ce que ce sont les mêmes organismes qui étaient à l’origine des Flottilles de la Liberté?

En plus de la Fédération palestinienne de navigation et de la Campagne de solidarité avec les pêcheurs, certains des organismes et individus qui travaillent pour l’Arche, comme Free Gaza Australia, le Bateau canadien pour Gaza et des Américains des comités organisateurs du US Boat to Gaza, ont fait leurs preuves en termes de levée de fonds et de mobilisation publique pour appuyer la contestation du blocus de Gaza. La coalition internationale qui était à l’origine des Flottilles de la Liberté est encore active et fonctionne comme un organisme de soutien à la Palestine. Après la plus récente tentative d’atteindre Gaza par mer (Freedom Waves) en novembre 2011, effectuée par le bateau canadien Tahrir et le bateau irlandais Saoirse– tous deux confisqués en mer par la marine israélienne- les membres de la coalition ont créé d’autres projets qui vont également défier le blocus israélien de Gaza, y compris l’Arche de Gaza. En ce moment, les équipes les plus actives dans la levée de fonds, en éducation et organisation pour l’Arche de Gaza, sont situées au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Palestine. Vous pouvez consulter les coordonnées de chacune de ces équipes en cliquant ici. S’il n’y a pas d’équipe dans votre pays, communiquez avec nous pour vous impliquer!

Pourquoi cette initiative s’appelle-t-elle l’Arche de Gaza? Est-ce une référence biblique ou coranique?

Nous ne voulons nous associer à aucune religion en particulier. Littéralement, une arche se définit comme un grand vaisseau flottant conçu pour garder ses passagers et sa cargaison en sécurité. À notre avis, ce nom est tout à fait indiqué, car, à travers cette initiative, nous espérons créer un sentiment d’espoir renouvelé envers un avenir meilleur pour la population de Gaza, ainsi que faire notre petite part pour s’assurer que cet avenir soit également sécuritaire. Ce vaisseau incarne l’espoir : l’espoir que les Palestiniens de la bande de Gaza pourront bientôt vivre en paix, sans la menace du blocus israélien; l’espoir que leurs enfants n’auront plus à vivre dans la peur, que tous les Palestiniens puissent vivre dans la dignité; que la communauté internationale s’intéressera au sort des 1.6 million de gens qui vivent à Gaza. Nous n’aurons plus besoin de flottilles parce que le blocus de Gaza cessera et l’économie pourra de nouveau prospérer.

Quelle est la position de l'Arche de Gaza concernant l'islamophobie, l'antisémitisme et/ou le racisme?

L'Arche de Gaza est fermement opposée à toute expression de racisme y compris l'antisémitisme. Nous croyons en l'égalité totale entre êtres humains et rejetons toutes les formes de discrimination et de croyances qui peuvent y mener. Nous nous opposons à toutes les idéologies racistes et discriminatoires de façon uniforme, y compris celle dont on parle rarement, qui considère les arabes palestiniens des personnes de seconde classe par rapport aux juifs israéliens, ce qui est accepté et approuvé par maintes personnes de la société israélienne et internationale.

Quand pensez-vous que l’Arche de Gaza sera prête à partir pour Gaza?

Notre but initial est de réunir 300 000 $ US pour acheter un bateau usagé qui pourra être remodelé pour répondre aux besoins de l’Arche de Gaza, et ensuite payer ces rénovations. Les fonds serviront à acheter des matériaux et des pièces – qui se font rares à cause du blocus. Nous avons un urgent besoin de donateurs internationaux. Une fois le bateau acheté, nous l’apprêterons à naviguer et nous négocierons des contrats pour l'exportation, pour un départ plus tard en 2013.

Quel genre de produits essayez-vous d’exporter de Gaza? Qui seront les acheteurs et qu’arrivera-t-il si le bateau est confisqué?

Nous sommes en consultation avec des producteurs et fabricants de Gaza pour compiler un catalogue de l’ample gamme de produits typiques palestiniens disponibles à l’exportation. Avant l’imposition du blocus, Gaza jouissait d’un marché d’exportation très sain, tels que les vêtements, les meubles et des produits agricoles. De plus, les Palestiniens de Gaza sont renommés pour leurs produits artisanaux, tels que la broderie.

Nous travaillerons aussi, en même temps, avec des entreprises, des organismes et des individus, qui, à travers le monde, voudront faciliter et encourager un commerce libre et juste avec les Palestiniens de Gaza, et qui, s’ils en ont l’occasion, achèteront avec plaisir leurs produits. Avant le départ de l’Arche, nous nous assurerons que des marchés concrets ont été conclus avec les producteurs palestiniens de Gaza et des entreprises et acheteurs internationaux. Tous les producteurs palestiniens seront payés au complet pour leur marchandise avant le départ du bateau.

Tous les acheteurs de biens transportés sur l’Arche de Gaza seront conscients qu’ils courent un risque réel que leur marchandise soit confisquée par les militaires israéliens et ne puisse donc pas atteindre le marché visé. Cependant, le risque en vaudra la peine en raison des rapports qu’ils établiront avec les Palestiniens et de la visibilité que créera le projet.

Vers où partira l’Arche si on lui permet de sortir de Gaza?

Cela n’a pas encore été décidé. Nous voulons garder toutes les options ouvertes pour le moment.

Est-ce que le gouvernement du Hamas sera impliqué dans le projet?

Ceci est une initiative de citoyens à citoyens, donc nous travaillons en partenariat avec des groupes de la société civile palestinienne de Gaza. Des groupes de citoyens de Gaza vont aider au succès du projet en faisant la liaison et en négociant avec le gouvernement élu localement, lorsque nécessaire. Le comité coordinateur local est indépendant de tout mouvement politique.

Qui fait partie du Comité directeur du projet de l’Arche de Gaza?

Une liste complète des membres du comité, par pays, est affichée sur ce site web.

Comment sont prises les décisions du projet de l'Arche de Gaza?

Les décisions, les positions et les politiques de l’Arche de Gaza, sont prises par le Comité directeur de l'Arche de Gaza (parfois désigné sous le conseil) et ne sont pas dictées ou contrôlés par aucun d’autres organisations, groupes ou coalitions.

Puisqu’il est possible que l’Arche ne puisse se rendre à destination, l’argent dépensé pour ce projet ne serait-il pas mieux utilisé si on envoyait de l’aide?

Non. L’aide ne résout pas la cause profonde du problème qui fait que les Palestiniens sont dans le besoin, c’est-à-dire, le blocus israélien. En outre, nous croyons que l’aide sert à « couvrir » les actes du gouvernement israélien contre le peuple de Gaza, tout en soulageant les consciences des puissances internationales alors que le blocus demeure en place.

L’important, c’est que ce sont les Palestiniens de Gaza eux-mêmes qui nous ont dit ne pas vouloir de charité. Ils préfèrent avoir le droit d’être auto-suffisants. Nous avons choisi une forme d’action directe et non violente qui va capter l’imagination du grand public et créer les appuis nécessaires pour lever le blocus. Nous avons choisi l’action non violente afin d’attirer l’attention de l’opinion publique et de la société civile sur la grande injustice que constitue le blocus.

Comment puis-je m’impliquer dans l’Arche de Gaza?

Pour l’instant, ce dont nous avons le plus besoin sont des fonds pour acheter le bateau à Gaza de sorte qu’il puisse être rénové. Veuillez penser à faire un don en ligne maintenant, en cliquant sur les liens qui se trouvent sur ce site web, soit en tant qu’individu ou comme membre d’un organisme. Vous pouvez donner en Australie, au Canada, aux États-Unis ou via le lien international (cliquez ici). Si vous payez des impôts aux États-Unis, votre don sera exempt d’impôt grâce à la commandite fiscale de Nonviolence International. Vous recevrez une lettre confirmant votre don à l’adresse courriel que vous avez indiquée.

De plus, nous recherchons des gens qui sont prêts à organiser des levées de fonds, à établir des liens avec des entreprises ou autres organismes qui s’intéressent à acheter des produits palestiniens provenant de l’Arche de Gaza, ou qui ont d’autres talents à offrir. Veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel de votre pays indiquée sur ce site. Nous sommes aussi à la recherche d’individus disposés à former une équipe de l’Arche de Gaza dans les pays où il n’y en a pas encore- veuillez communiquer avec nous au info@GazaArk.org.

Vous trouverez des réponses à maintes questions au sujet des autres bateaux pour Gaza, sur le droit humanitaire et le blocus de Gaza ici. (http://www.tahrir.ca)

Allez-vous accepter des bénévoles qui voudraient naviguer à bord de l’Arche de Gaza?

Cela n’a pas encore été décidé, mais les gens qui ont travaillé sur le projet auront la priorité. Surveillez notre site web pour toutes nouvelles à ce sujet.
__________________________________________________________________________________________________

This post is also available in: Anglais, Italien, Espagnol, Arabe, Grec moderne, Hébreu, Portugais - du Brésil

FAQ

What is Gaza’s Ark?

Gaza’s Ark is a joint initiative by Palestinians in Gaza, including the Palestine Sailing Federation and the Fishermen’s Solidarity Campaign, and international solidarity activists and organizations. In this initiative, a boat will be refurbished by Palestinian shipbuilders in Gaza and stocked with Palestinian goods and products, then sail through international waters with both Palestinians and internationals on board. The goal is to challenge the ongoing, illegal Israeli blockade and focus worldwide attention on the situation in Gaza and the complicity of the governments that support it or look the other way.

Why is Gaza’s Ark needed?

Restrictions by the Israeli government on the freedom of movement for Palestinians in Gaza have been increasing for decades; trade restrictions have been imposed by Israel upon Gaza since 2001, with a near total ban on exports since 2007. Goods are only allowed in and out of Gaza through one, severely limited gate on its border with Israel; its airport is no longer functioning and cannot be rebuilt; and ships – including fishing boats – are banned beyond three nautical miles from the Gaza shore (the only Mediterranean port closed to shipping). Together, these restrictions have converted a once-productive economy into a dependent society in which 80% of the population relies on UN handouts to live.

What do you hope Gaza's Ark will actually accomplish, given that Israel has used violence to stop other boats from leaving or entering the port of Gaza?

National governments and international organizations have refused to hold Israel accountable. It is up to civil society to take action on its own. Every step of the way as a boat is purchased in Gaza, refurbished and stocked, we will reach out to international media, human rights organizations, businesses, trade unions and other key civil society stakeholders to raise awareness, educate and mobilize them to action through public endorsements, letters to the editor, social media campaigns, etc. It will take massive, sustained public pressure to push international bodies and governments around the world to force an end to the Israeli blockade. Gaza’s Ark will help create that pressure.

How is Gaza’s Ark different from the flotillas that tried to sail to Gaza?

This new initiative is quite different in many ways:

  • Gaza's Ark will attempt to break the “other side” of the Israeli blockade, which prevents the Palestinians of Gaza from sailing from their shores to fish or export — both needed to support a productive economy. In contrast, the emphasis of the flotillas was on bringing internationals and emergency aid into Gaza.
  • Gaza’s Ark will be built in Gaza by Palestinian hands and expertise (with international assistance when requested), and will carry Palestinian products for buyers who sign contracts in advance. The entire initiative is focused on building hope by showcasing skills within Gaza and bringing visibility to the restrictions that prevent the population from sustaining a viable economy.
  • Gaza's Ark also will contribute to revitalizing the dwindling shipbuilding industry in Gaza and help ensure the transmission of this disappearing expertise (another effect of the blockade) to younger generations.
  • Although the initiative will help in a very limited manner to alleviate Gaza’s unemployment crisis by paying wages to the boat builders, Gaza's Ark is not an aid project. It is a peaceful action to challenge the blockade, which Israel unilaterally and unreasonably enforces on Gaza.

What organizations are involved in Gaza's Ark? Are the organizers of Gaza’s Ark the same as those who were behind the Freedom Flotillas?

In addition to the Palestine Sailing Federation and the Fishermen’s Solidarity Campaign, some of the organizations and individuals working on Gaza's Ark, such as Free Gaza Australia, Canadian Boat to Gaza and Americans from the organizing committees for the US Boat to Gaza, have a successful track record in fundraising and mobilizing public support to challenge the blockade of Gaza. The international coalition that spearheaded the Freedom Flotillas is still alive and operational as a support organization for Palestine. After the most recent (Freedom Waves) sailing to Gaza in November 2011 by the Canadian boat Tahrir and the Irish boat, Saoirse – both captured at sea by the Israeli navy – coalition members are developing other projects that also will challenge the Israeli blockade of Gaza, including Gaza’s Ark.

At this time, the most active Gaza's Ark teams engaged in fundraising, public education and organizing are located in Canada, the United States, Australia and Palestine. See contact information for each of these teams here. If there is no team in your country, contact us about getting involved!

Why is the initiative called Gaza’s ‘Ark’? Is this a Biblical or Qur’anic reference?

We do not intend to make any associations with any faith in particular. An ark is literally defined as a large floating vessel designed to keep its passengers and cargo safe. For us, the name is appropriate because through this initiative, we hope to build a revitalized feeling of hope for a better future among Gaza’s people, as well as do our small part to assure that their future is a safe one as well. This is a vessel that embodies hope that: The Palestinians of the Gaza Strip can soon live in peace without the threat of the Israeli blockade; Their children will not have to live in fear anymore; All Palestinians can live in dignity; The international community will awake to the plight of the1.6 million people in Gaza; No more flotillas will be necessary because the Israeli blockade of Gaza will end and the economy of Gaza can once again flourish.

What is Gaza's Ark position regarding Islamophobia, anti-Semitism and/or racism?

Gaza's Ark stands firmly against any expression of racism including anti-Semitism. We believe in full equality between human beings and reject all forms of discrimination and beliefs that lead to them.  We oppose all racist or discriminatory ideologies equally, including one rarely spoken of: that which considers Palestinian Arabs lesser people than Israeli Jews, which many within the Israeli and international societies accept and condone.

When do you expect Gaza’s Ark to be ready to leave Gaza?

Our initial goal is to raise $300,000 US dollars to cover the cost of purchasing, refurbishing and converting a fishing boat to meet the needs of Gaza’s Ark. The funds will cover the materials, parts and labor required. Support of international donors is  needed.  We have currently purchased the boat and the work on it is progressing.  We are hoping to sail in the Spring of 2014.

What goods are you trying to export from Gaza, who do you expect will buy them and what happens if the boat is confiscated?

We are consulting with producers and manufacturers in Gaza to compile a catalog of a diverse range of products that are representative of Palestinian items available for export. Prior to the imposition of the Israeli blockade, Gaza had a healthy export market, including garments, furniture and agricultural products. In addition, the Palestinians of Gaza are renowned for craft items such as embroidery.

At the same time, we will be working with businesses, organizations and individuals around the world who want to facilitate and encourage free and fair trade with the Palestinians of Gaza, and who would gladly purchase from them, if given the opportunity. Before Gaza's Ark sets sail, we will secure concrete trade deals between Palestinian producers in Gaza and international businesses and individual buyers. All Palestinian producers will be paid in full for their goods before we sail.

All purchasers buying goods to be carried on Gaza’s Ark will do so knowing that there is real risk that they will be confiscated by the Israeli military, and thus perhaps will not reach their markets. However, the risk will be worth the relationships they will build and the visibility the project will generate.

Where will Gaza's Ark sail if it is allowed to leave Gaza?

That has not yet been determined. We are keeping all of our options open at this point.

Will the Hamas government be involved in the project?

This is a citizen-to-citizen initiative. We are working through Palestinian civil society groups in Gaza. The citizens groups in Gaza will negotiate and liaise as necessary with the locally elected government to comply with government regulations to facilitate the project’s success. The local coordinating committee is independent of any political movement.

Who is on the Steering Committee for the Gaza’s Ark project?

A complete list of steering committee members, by country, is posted on this website.

How are decisions of the Gaza's Ark project taken?

Gaza's Ark's decisions, positions and policies are taken by the Gaza's Ark Steering Committee (sometimes referred to as the board) and are not dictated or controlled by any other organizations, groups or coalitions.

Since there is a chance that Gaza's Ark will not be able to sail to its destination, would the money spent for Gaza’s Ark be better used to send in aid?

No. Aid is only a palliative remedy and does not address the root cause of why the Palestinians of Gaza are in need: the Israeli blockade. Even more, we believe that aid provides a “cover” for the actions of the Israeli government against the people of Gaza, alleviating the consciences of international powers while leaving the blockade in place.

Most importantly, the Palestinians of Gaza themselves have told us they don’t want handouts. Rather, they want the right to be self-sufficient. We have chosen non-violent direct action that will capture the imagination of the greater public and create support for lifting the blockade. We have chosen to undertake non-violent action to draw the attention of public opinion and civil society to the great injustice that is the blockade.

How can I get involved in Gaza’s Ark?

What we need most right now is funds in order to purchase the boat in Gaza so it can be renovated. Please consider making an online donation now, via the links on this website, either as an individual or from your organization. You can donate in Australia, Canada, and the U.S. or via an international link (click here). If you pay taxes in the United States, your donation will be tax-exempt, through the fiscal sponsorship of Nonviolence International. A confirmation letter of your donation will be sent to the email address you list.

In addition, we are looking for individuals willing to organize a fundraiser, develop relationships with businesses and other organizations interested to purchasing Palestinian products via Gaza’s Ark, or have other skills to donate. Please contact us through the email address listed on this website for your country. We also are looking for individuals who would like to establish a Gaza’s Ark team in countries not yet represented– please contact us at info@GazaArk.org .

You will find answers to many questions about past boats to Gaza, humanitarian law and the blockade of Gaza here .

Will you be accepting volunteers who would like to be on Gaza's Ark?

That has not yet been decided, but those who have worked on the project will be given priority. Watch this website for updates.

________________________________________________________________________________

This post is also available in: French, Italian, Spanish, Arabic, Greek, Hebrew, Portuguese (Brazil)